Publicités
Couverture SEO

C’est quoi le SEO ? Voila une question que l’on se pose souvent lorsque l’on débute de l’autre côté du Web, c’est à dire sur la partie création de sites internet quel qu’il soit. Que ce soit pour la création d’un blog, d’une boutique en ligne ou pour tout autre projet, le SEO est un élément indispensable pour votre réputation et renommée.

Définition du SEO

Le SEO, signifiant Search Engine Optimisation, est un regroupement de techniques pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherches. Bien exploitées, ces techniques vous permettront d’obtenir un trafic de qualité sur votre site sans avoir besoin de payer pour des annonces.

Pour la petite histoire, cette optimisation a commencé à se développer avec l’apparition des premiers annuaires et moteurs de recherches en 1994. Altavista et Yahoo! ont donc été les premiers visés pour apparaître dans les premières pages de classement avant que le géant Google n’apparaisse et change la donne.

Aujourd’hui de plus en plus d’agences marketing se concentre sur leur expertise dans le SEO pour permettre à leurs clients de se développer.

Pourquoi optimiser son SEO ?

Se concentrer sur l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est réellement incontournable. Le temps et l’énergie consacrée sur ce domaine sont par la suite une vraie source de revenus.

Voici ce que permet une bonne optimisation SEO :

  • Obtenir un trafic de qualité grâce aux moteurs de recherches et votre présence dans les premières pages
  • Avoir un site visible sur internet de façon plus ou moins pérenne (les règles changeant de temps en temps il faudra savoir s’adapter)
  • Augmenter le nombre de conversions sur votre boutique en ligne, les visiteurs venant sur votre boutique s’y rendront après une recherche spécifique sur un moteur de recherche et seront plus décidé à acheter
  • Construire votre image de marque : vous apparaîtrez plus régulièrement dans les résultats de recherches, ce qui contribuera à faire connaître votre nom sur internet
  • Vous permettre d’avoir tout simplement un référencement idéal

Le Graal du SEO est réellement de pouvoir apparaître sur la première page Google lors de la recherche d’un terme spécifique. Cette position vous assurera un trafic important car il faut savoir que 2/3 des utilisateurs des moteurs de recherches cliquent sur l’un des résultats de la première page uniquement.

Si vous apparaissez au delà de la troisième page, sachez que presque personne ne vous verra.

Suite aux enjeux important de cette première page, la concurrence sera rude car la plupart des webmasters chercheront à vous dépasser. La tentation sera alors forte de tricher, comme beaucoup l’ont fait, en utilisant des techniques de référencement abusives. Sachez ainsi que le spamdexing, qui consiste à balancer votre lien sur le plus de sites possible, entre autre, pour donner l’impression que votre site est réputé aux moteurs de recherches est aujourd’hui à proscrire. Si votre lien apparaît trop souvent sur des sites avec une mauvaise qualité (peu de contenu, trop de liens) les robots de moteur de recherches n’hésiteront pas à vous déclasser !

Le but premier d’un moteur de recherches est d’apporter la meilleure expérience possible à ses utilisateurs et ainsi à les diriger directement vers le contenu le plus susceptible de les intéresser.

Une fois déclassé par un robot d’indexation, sachez que la remontée sera très rude.

Comment travailler son SEO ?

La liste de techniques est très longue. C’est pourquoi de futurs articles à ce sujet sortiront prochainement pour vous guider dans ce voyage !

En attendant je vous dévoile l’une des meilleures techniques : créez du contenu agréable et pertinent sur votre site internet, susceptible de plaire au plus grand nombre !


Avatar

Âne Testeur

Je suis un âne testeur, j'aime tester beaucoup de choses pour me faire un meilleur avis. Je suis curieux et j'aime partager ce que je découvre ! Que ce soit sur du gratuit ou sur du payant, j'ai un avis sur tout ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge