Publicités
Exemple d'analyse de trafic

Vous vous demandez si il est possible d’augmenter le trafic de recherches Google grâce au bouche à oreille ?

Cela peut paraître bête, mais c’est un moyen fantastique de faire venir les visiteurs sur votre site ou de futurs acheteurs si vous avez une boutique en ligne. Si vous offrez la meilleure expérience possible à vos visiteurs, ils parleront de vous dans votre entourage, sans que vous ayez besoin de payer pour du trafic.

Même si cela paraît évident, vous ne vous rendez peut être pas compte de l’impact du bouche à oreille sur votre référencement sur les moteurs de recherches !

Voici l’histoire d’un spécialiste marketing qui a fait un pari fou pour son SEO …

Comment un spécialiste a augmenté de 71% ses recherches Google avec le bouche à oreille ?

Ce spécialiste, nommons le de suite, est Neil Patel. L’histoire qui va suivre est vraie et vérifiable et vous permettra de vous inspirer pour vos futurs campagnes. Tout n’est pas bon à prendre et sa stratégie a ses limites, toutefois son approche est suffisamment intéressante pour mériter d’en parler. A vous de vous adapter !

Qui est Neil Patel ?

Neil Patel est un spécialiste Marketing influent dans le monde. Il a été nommé comme l’un des 10 meilleurs spécialistes du marketing en ligne par Forbes (tout de même !).

Il est également co-fondateur de Crazy Egg, HelloBar et KISSmetrics, 3 solutions de marketing en ligne. Il dirige d’ailleurs sa propre agence qui travaille avec des marques plutôt connues dans la monde, comme Amazon, HP ou encore Viacom.

Vous l’aurez donc compris, nous n’avons pas à faire à un amateur.

Maintenant que vous en savez plus sur le personnage, nous allons enfin voir la campagne qu’il a réalisé pour augmenter de 71% les recherches Google pointant vers son site !

La campagne « Qui est Neil Patel ? »

Neil a ouvert un compte Instagram avec le nom d’utilisateur @whoisneilpatel (qui est neil patel), et a payé des influenceurs sur le réseau pour qu’ils tiennent un panneau avec marqué dessus « Who is Neil Patel ? ».

Ses influenceurs ont été choisi avec l’objectif de montrer un style de vie riche et luxueux, ainsi la majorité de ces derniers étaient des modèles.

Vous vous doutez de la suite ? Le hashtag #whoisneilpatel dépasse les 4000 messages, et comme nous sommes tous des curieux nous allons chercher sur Google qui est donc sur Neil Patel !

Neil Patel étant également le nom de sa marque, les recherches Google sur lui ont augmenté de 71%, un joli score !

Que tirer de cette campagne ?

Cette campagne est un vrai succès et vous montre qu’il est possible d’augmenter le nombre de recherches organiques pointant tout droit vers votre site avec le bouche à oreille.

Il vous faut cependant prendre ce résultat avec des pincettes ..

Cette campagne a touché un grand nombre de personnes et beaucoup de recherches ont été en direction de sont site. Mais une grosse partie de ses recherches n’étaient pas pertinentes car le résultat final n’intéressait finalement pas tout le monde.

Cela cause du coup une sortie rapide de votre site, et Google note ce qu’on appelle le taux de rebond (si le visiteur visite d’autres pages de votre site ou s’en va directement) et le temps passé sur votre site pour savoir si votre contenu est pertinent. Votre référencement sera également impacté.

Vous pouvez tout de même utiliser les bases de cette campagne pour faire la votre, de façon plus adaptée à votre contenu. Je vous propose de sortir 4 éléments de cette campagne à utiliser pour faire exploser votre trafic de recherches.

1 : Le partenariat avec des influenceurs

L’approche de Neil n’est pas forcément celle qu’il vous faudra pour votre campagne. Il a un site spécialisé sur le marketing et fait appel à des modèles qui n’ont aucune notion avec le marketing et du coup un public dont il est difficile de savoir combien s’y intéresse également.

Il va donc falloir trouver des influenceurs avec une audience pertinente pour vous et en lien avec votre contenu.

Vous perdrez ainsi moins d’argent avec vos influenceurs et les personnes qui iront chercher votre marque sur internet ne seront pas déçues comme elles ont pu l’être avec Neil Patel et resteront sur votre site.

Celui qui était donc à la base un curieux pourra devenir un acheteur !

2 : Servez-vous des réseaux sociaux pour vos recherches Google

Comment augmenter ses recherches Google en se servant des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui les campagnes sur les réseaux sociaux sont réalisées en envoyant directement vers le site internet. Même si Google intègre une petite partie de votre renommée sur les réseaux sociaux pour contribuer à votre classement, l’impact reste faible.

Le principe du bouche à oreille vous permet donc d’obtenir un plus grand nombre de recherches vers votre site et Google appréciera !

En plus de flatter votre algorithme Google, vous pourrez voir le réel impact de votre campagne sur le nombre de personnes intéressées .. Cliquer sur un lien c’est facile, faire une recherche de qui vous êtes sur Google montre que vous êtes vraiment intéressé.

Ne donnez donc pas trop d’informations dans vos campagnes et dirigez inconsciemment les personnes vers Google pour en savoir plus sur vous.

Et je préfère vous le redire mais la clé de la réussite de cette campagne est de choisir des influenceurs en relation avec votre contenu, ils permettront des visites de qualité avec un temps passé sur votre site plus important ce qui améliorera votre classement.

3 : Votre site doit être optimisé pour être trouvé par Google

Avant de lancer votre campagne, il vous faut être certain qu’en tapant le mot clé de votre campagne on tombe directement sur vous !

Neil Patel l’avait bien fait avec sa page « Who is Neil Patel », je vous remet la capture d’écran.

Créez donc une page contenant les informations que vous souhaitez partager étant optimisée pour le mot clé principal. Il vous faudra l’inclure dans page de cette façon :

  • Dans le méta titre et la description de la page
  • Dans la balise de titre
  • Dans votre texte
  • Dans le texte de l’image

Attention tout de même à ne pas citer votre mot clé trop de fois dans le texte de la page sinon cela serait considéré comme du spam de la part des moteurs de recherches.

Ces 4 points étant bien optimisés, vérifier régulièrement sur Google que vous atterrissez à la première page en tapant vous même ce mot clé et ne lancez votre campagne qu’à ce moment là.

Ne choisissez donc pas un mot clé trop facile où la concurrence sera rude.

4 : Exploitez le contenu généré par les utilisateurs

Mais du coup … Comment augmenter ses recherches Google avec un contenu non sponsorisé ?

On vous dira, et je vous dirai aussi souvent, que l’une des bases du SEO est de créer du contenu sur internet. Pas uniquement sur votre site mais sur d’autres sites influents par le biais de contenu sponsorisés.

Et si ce contenu était généré par les utilisateurs ?

Dans la campagne créée par Neil, il a utilisé un contenu sponsorisé en demandant à ses influenceurs de créer des photos et des vidéos et les a payé pour ça. Utiliser exactement le même type de stratégie peut donc s’avérer coûteux, surtout lorsque vous démarrez.

Pour faire diminuer ses coûts, vous pouvez vous servir du contenu généré par l’utilisateur pour générer du trafic de recherches grâce à vos influenceurs. Pour mieux comprendre, ce contenu est généré lorsque quelqu’un crée du contenu en votre nom sans que vous n’ayez à payer pour ça.

Voici les types de contributions :

  • Un avis via les réseaux sociaux
  • Un témoignage vidéo ou une photo de votre produit
  • Une étude de cas basée sur l’impact de votre produit ou service sur eux
  • Un article de blog commenté

Ainsi, dans une campagne basée sur le bouche à oreille, votre audience créera ce contenu sans même que vous n’ayez à lui demander. Que ce soit dans la participation d’un tweet, d’un hashtag, d’un commentaire …

Il vous faudra à présent trouver le moyen de transformer vos clients satisfaits en ambassadeurs de votre marques. Cela permettrait une recommandation à leurs amis mais pas que ! En postant une photo de votre produit sur un réseau social, cela irait encore générer du trafic vers votre site. Que ce soit par une recherche Google ou par un lien souvent associé avec !

    Un client heureux participera donc à cet effet de bouche à oreille, renforçant sans le vouloir votre position sur les moteurs de recherches grâce au trafic qu’il pourrait générer.

    Résumons …

    Si vous vous demandez encore comment augmenter ses recherches Google, il va vous falloir mettre tout cela en pratique !

    Maintenant que vous avez découvert le pouvoir du bouche à oreille, êtes vous prêt à l’exploiter pour faire grimper votre site sur les résultats des moteurs de recherches ?

    Adaptez cette campagne à votre site et votre contenu, retenez les points faibles et vous serez prêt à exploser !

    N’hésitez pas à donner votre expérience ou avis en commentaire de cet article !


    Avatar

    Âne Testeur

    Je suis un âne testeur, j'aime tester beaucoup de choses pour me faire un meilleur avis. Je suis curieux et j'aime partager ce que je découvre ! Que ce soit sur du gratuit ou sur du payant, j'ai un avis sur tout ...

    1 commentaire

    Avatar

    Conseilsdeblog · 6 mars 2019 à 16 h 50 min

    On oublie bien trop souvent le pouvoir du bouche à oreilles !
    Le plus beau serait d’arriver à créer la même campagne, sans budget … Mais là il va falloir du contact dans son répertoire ou un énorme coup de buzz !
    Conseilsdeblog Articles récents…Ma boîte à outils pour lancer un blog WordPressMy Profile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge